Vidéosurveillance ou vidéoprotection?…..

P1020163Retour sur une article paru dans l’Est Républicain le 13 mars dernier annonçant l’arrivée de 24 caméras de viodéoprotection entre mai et juillet 2013. Cette question nous l’avons déjà abordée dans un billet d’Humeur daté du 23 février 2012 intitulé : Pour ou contre la vidéosurveillance? Et nous avions alors écrit qu’il était inutile de s’exciter là-dessus, dans la mesure où elle ne concernait pas les Chaprais. Sur ce dernier point, rien n’a changé : 7 caméras seront installées dans la Boucle; 7 autres à Battant; 5 à Planoise et 5 à la Grette. Alors pourquoi aborder de nouveau ce point? Tout d’abord chacun aura remarqué le glissement de mot et de sens : on ne parle plus de caméras de vidéosurveillance, mais de vidéoprotection. Ce qui d’ailleurs, semble plus pertinent.

videoprotection titre 001

 

 

Mais aussi parce que des caméras sont déjà installées dans le couloir souterrain de la gare qui conduira de l’esplanade de la gare Viotte à la rue de Vesoul. Et là aussi, s’il s’agit de surveiller, c’est pour mieux protéger passants et voyageurs. D’autant plus que, comme nous l’indiquons dans notre billet précédent consacré à la transformation de la gare Viotte, si deux boutiques avec présence humaine seront installées à l’entrée du passage au sud, il n’y aura que des automates et des panneaux d’information et de signalitique au nord.

Autre caméra installée mais qui n’a rien à voir avec la vidéosurveillance ou protection, celle de laplace Flore.

P1030652

Comme les deux autres installées rue de Dole et Faubourg Rivotte, il s’agit de webcams. C’est à dire de caméras qui photographient en direct et en continu, sans enregistrement, les images de cette place et rues. Elles ont été installées par Besac.com et vous pouvez donc visionner ces lieux en direct, l’image étant changée toutes les 10 secondes. Et, insistons, dans ce dernier cas, il n’y a pas d’enregistrement et de conservation de ces images! Alors souriez…..

Categories: Humeur des chaprais