Les futurs accès à la gare Viotte….

Rappelons que l’accès frontal, côté sud, restera impossible durant plusieurs mois (le temps d’aménager l’esplanade d’accès et de grignoter le garage souterrain…). Donc, depuis le nouveau parking situé au nord, une volée d’escaliers vous conduira au passage sous les voies.

P1030864Si du côté nord, la petite salle d’échanges débouchant sur le passage ne comporte que des éléments d’information et des automates, côté sud, il y aurait une boutique dite du quotidien, à l’image de ce qui existe déjà dans la gare de Besançon, Franche-Comté TGV : on peurra y acheter la presse, le tabac, une boisson, y manger une salade ou y acheter le pain. Une autre boutique Mobilignes sera également à disposition des voyageurs et l’office de tourisme y disposera peut-être d’une permanence. Cette galerie sera placée sous vidéo surveillance et fermée la nuit. Cet accès à la gare, pour les piétons, deviendra donc l’accès le plus pratique. Un ascenceur devrait être construit afin d’accèder au hall actuel de la gare qui, bien sûr demeurera.

P1030872

Autre aménagement annoncé : le petit bâtiment administratif SNCF, situé dans le virage à droite sera démoli et le monument aux morts des cheminots sera installé sur une façade de la gare. La rue de la Viotte, à hauteur de la gare sera reconfigurée, car l’accès au dépose minute en surface se fera par une voie qui passera sur le parking actuel d’Effia  et longera le bâtiment de la gare.

P1030868

L’accès à ce qui restera du parking souterrain se fera plutôt vers la gauche lorsque l’on regarde la gare.

Bref, de nombreux boulversements auxquels il faudra s’habituer.