4° parcours à pied du chantier du tram, jeudi 7 mars… (première partie : de l’avenue Foch à la place Flore..)

Pour la 4° fois, une délégation de « Vivre aux Chaprais » a parcouru le chantier du tram, aux Chaprais, avec monsieur Laurent Willemin, médiateur des travaux. Il s’agissait une fois de plus de repérer les points qui posent problème tant pour la circulation automobile que pour les autres formes de déplacement (piéton, cycles, etc.). Rappelons que notre dernière visite remontait au jeudi 20 décembre 2012. A la suite de chaque visite, le médiateur des travaux établit un rapport et s’en suivent un certain nombre de mesures qui améliorent la situation. Bien sûr, nos avis divergent parfois, tout ce que nous souhaiterions n’est pas accompli. Mais on ne peut nier ce fait : des progrès sont accomplis. C’est pour cela que la démarche nous semble utile et que nous la poursuivrons jusqu’à la fin des travaux.

P1030801

Premier point évoqué, la situation des riverains entre le 1 et le 7 rue de Belfort qui se sont retrouvés, sans en avoir été informés, devant des travaux leur interdisant l’accès automobile à leur immeuble. La ville est intervenue et cette situation ne devrait pas se prolonger dans l’immédiat, avant qu’elle ne reprenne, mieux préparée, plus tard. Car il faudra proposer à ces riverains des solutions provisoires de parking et de stationnement.

P1030802

 

 

 

 

En ce qui concerne la place Flore, le nouveau plan de circulation dont nous évoquions les principaux aspects dans un billet datant du 6 mars 2013, ne satisfait pas forcément les riverains.

P1030806

Et surtout, les indications sous forme de panneaux provisoires ne sont pas claires pour les automobilistes comme pour les piétons. En particulier en descendant la rue des Chaprais. En principe, seuls les bus et riverains peuvent tourner à droite pour rejoindre l’avenue Carnot. Le sens de circulation nouveau créé oblige à tourner à gauche pour accéder à la rue de la Cassotte. En montant l’avenue Denfert Rochereau les automobilistes peuvent rejoindre la rue des Chaprais, de la Cassotte, en longeant les immeubles.

P1030805

Et depuis le feu en haut de l’avenue, ils peuvent accèder au bas de l’avenue Carnot, à droite et rejoindre la rue Krug.

Nous avons donc souhaité que les indications soient plus visibles et plus explicites. Dans un autre billet, demain, nous reprendrons la suite du parcours du chantier du tram, de la place Flore à la rue Tristan Bernard.

Categories: Humeur des chaprais