A bicyclette…

P1030682

Pas facile de se déplacer en vélo par les temps qui courent…Raison de plus pour annoncer quelques bonnes nouvelles…Tout d’abord l’installation d’un petit garage à vélos couvert le long du supermarché Casino des Chaprais (à droite de l’entrée…). Ce qui n’est pas récent mais nous n’avions pas eu l’occasion de l’annoncer et de le célébrer! Rappelons que nous l’avions réclamé au directeur de ce magasin à la suite de l’enquête que nous avons conduite fin 2011 avec l’association vélo Besançon (AVB), sur les déplacements en vélo dans le quartier.

Nos amis de l’AVB nous précisent, à cette occasion, qu’ils préfèrent les systèmes en arceaux comme il en existe rue de Belfort plutôt que les systèmes de fixation de la roue au sol.

P1030691Autre bonne nouvelle, les précisions apportées, à l’occasion d’une modification du plan local d’urbanisme (PLU), adoptée fin janvier par le conseil municipal concernant les obligations des constructeurs en matière de garage à vélo. Cet espace pour le stationnement doit être couvert, éclairé, aménagé de préférence en rez de chaussée ou, à défaut, au premier sous-sol et facilement accessible depuis la porte d’entrée. A Besançon l’espace réservé doit être de 1,5m2 par vélo avec un minimum de 5 m2. Une place doit être prévue par logement ou par tranche de 100m2 dans les immeubles de bureaux, salles de réunion ou de spectacle.

P1030692

Reste pour notre quartier, le problème de la circulation des vélos rue de Belfort…

 

Categories: Humeur des chaprais