La sécurité à la sortie des écoles des Chaprais…

P1030523

Dans un billet daté du 22/11/2012, nous évoquions les problèmes de sécurité liés aux entrées et sorties des écoles des Chaprais, en particulier au carrefour de la rue de Belfort et de la rue Baille. En effet, un accident, heureusement sans gravité, venait de s’y produire à quelques minutes de la sortie des écoles. Les parents d’élèves sont donc intervenus auprès de la ville et deux des mesures qu’ils préconisaient ont été retenues. Les feux de la rue Baille et de Belfort, à cet endroit, comporteront une phase « piétons seuls », c’est à dire que seront bloqués les véhicules qui seront donc à l’arrêt. En effet, le feu de traversée des piétons de la rue Baille passait au vert quand celui de la circulation de la rue de Belfort passait au vert.

P1030522

Donc les voitures et les camions montant ou descendant cette rue et qui voulaient tourner dans la rue Baille coupaient le passage piétons alors au vert! Deuxième mesure prise : une interdiction pour les camions de plus de 3,5 T d’emprunter la rue Baille.

P1030519

En effet, avec les travaux du tram, on assistait aux passages nombreux et répétés de camions allant charger sur les chantiers en utilisant cette rue! Ce qui, compte-tenu de la configuration des feux décrite ci-dessus, était extrêmement dangereux. Malheureusement d’autres solutions préconisées n’ont pas été retenues comme le barrièrage renforcé à cet endroit.

P1030521

Espérons que ces mesures rassureront tous ceux qui traversent à cet endroit, en particulier parents et enfants!