Vive le compostage collectif?….

libertechacompost

La redevance d’enlèvement des ordures ménagères est devenue, vous le savez, depuis le 1er septembre 2012 une taxe incitative qui prendra pleinement son effet au 1er janvier 2013. A partir de cette date nous paierons cette taxe en fonction du poids des ordures des bacs gris et du nombre de levées. Ce qui devrait inciter tout un chacun, à veiller au volume et au poids de ses propres déchets ménagers susceptibles d’être recyclés! Pour les particuliers, pas de problème, le bac à compost s’est installé dans le fond du jardin. Pour les immeubles collectifs, un certain nombre ont opté pour des bacs collectifs au pied des immeubles. (voir photo ci-dessous à droite).

Désormais, il existe des chalets de compostage collectif pour des groupes d’immeubles comme celui inauguré le mois dernier à la Cité Parc des Chaprais (voir les 2 photos ci-dessus et ci-contre).

P1020144

P1030209

Restent les immeubles collectifs qui souhaitent ce compostage collectif comme les locataires de Néolia au bas de la rue du Chasnot ou rue des Cras mais qui n’obtiennent pas de réponse de leur logeur….

Restent ceux qui voudraient bien mais n’ont pas la place pour…(à ce sujet, quand incitera-t-on les constructeurs ou les promoteurs à indiquer sur le plan masse exigé afin d’obtenir le permis de construire, les futurs emplacements de ce compostage collectif?….). Pour ceux là, le chalet de compostage collectif, judicieusement installé, peut représenter une alternative. Ce sera le cas pour celui qui doit être inauguré samedi 15 décembre 2012,à 10 h 30 place de la Liberté.

P1030213

 

Toutes les personnes intéressées sont invitées à venir entendre les explications du fonctionnement de ce chalet et à retirer leur bioseau qui leur permettra de recueillir les déchets ménagers recyclables avant de les porter au chalet de la place de la Liberté dans le créneau des horaires d’ouverture qui seront indiqués.

 

 

 

Categories: Humeur des chaprais