Place des Déportés, rue Tristan Bernard, avenue Fontaine Argent….ça bouge du côté du chantier du tram…

P1030137

Nous avons abordé à de multiples reprises le problème de la sécurisation des itinéraires piétons, vélos, mamans avec poussette, personnes à mobilité réduite- (voir à ce sujet les derniers billets publiés sur notre blog les 27/10, 6/11, 16/11/2012…)- à l’occasion du chantier des travaux du tram. Et plus particulièrement ceux occasionnés avenue Fontaine-Argent, rue Tristan Bernard, place des Déportés, rue des Deux Princesses. Si la situation s’est un peu améliorée suite à nos observations , à l’enquête que nous avons menée auprès des riverains et au parcours à pied de ce chantier avec le médiateur des travaux mr. Laurent Willemin, le 27 octobre dernier, (il avait alors pris de nombreuses photos et établit un rapport), le danger était toujours aussi grand au début de la rue Tristan Bernard. Nous avons alors appris qu’un chargé de mission à temps partiel, pour la sécurisation de ces itinéraires avait été désigné. Et dès lundi, s’attelant à la tâche semble-t-il, à la suite des rapports de Laurent Willemin et de nos observations, il règlait en 2 jours l’accès à pied depuis la rue des Deux Princesses à l’avenue Fontaine-Argent; puis obtenait que le passage piéton au début de la rue Tristan Bernard soit refait en peinture. Ce qui était réalisé dès le mercredi matin 21 novembre. Merci à tous ceux qui ont concourru à sécuriser cet endroit où un accident très grave s’était produit le 7 aôut.

P1030245

Mais tout n’est pas règlé pour autant! Il reste à sécuriser, par des barrières appropriées, l’angle de la rue Tristan Bernard et le coin du boulevard Diderot. Et ce, afin que les piétons empruntent le passage tracé.Il reste aussi à signaler par des pancartes ce passage, car il n’existe plus de feux de carrefour à cet endroit là.

Voir photo ci-dessous: Piétons prenez le trottoir d’en face, rue T.Bernard…mais pas de trottoir en face!

P1030255

Enfin, rue Tristan Bernard, jeudi , en fin de matinée, il n’existait plus de passage sécurisé du fait de l’évolution du chantier et les piétons étaient, une fois de plus, obligés d’emprunter ce qui ressemble à une chaussée, au milieu des travaux, camions, engins de chantier et véhicules automobiles! Espérons que cette situation ne durera pas trop longtemps. mais les travaux du tram, dans cette rue sont prévus pour des mois encore!

Alors, Il conviendrait de faire encore un effort pour que celles et ceux qui se déplacent à pied ou en vélo puissent le faire en toute sécurité!