Place de la Liberté, 1er novembre 2012

1er nov Elise et rené

Comme nous l’annoncions dans un billet précédent, notre association « Vivre aux Chaprais » a, pour la seconde année, honoré la mémoire des combattants volontaires de la Résistance en déposant un bouquet au pied de la stèle érigée place de la Liberté afin de rappeler le sacrifice de ces Résistants morts lors des combats de la Libération de Besançon en septembre 1944. Le journal local publiait le lendemain une photo de cette petite cérémonie (voir ci-contre) avec  ce titre « Combattants volontaires : ne pas oublier. » et évoquait « une émouvante cérémonie ». C’est René CHEVILLARD, le vice-président de l’association qui a déposé ce bouquet (voir son portrait sur notre site http://chapraisrotonde.fr/portraits16.htm ).

C’était donc la seconde année que nous organisions cette petite cérémonie à laquelle s’était jointe une trentaine de chapraisiens. Rappelons que cette initiative nous a été suggérée par monsieur Charles Edouard Jeantelot, un habitant des Chaprais, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

IMG_0018 (5)

 

Certains historiens indiquent que tous les noms inscrits sur cette stèle ne seraient pas forcément ceux de Résistants morts lors de ces combats. Mais qu’importe, ce qui compte c’est de ne pas oublier cet épisode douloureux de l’Histoire et de se souvenir de ceux qui refusèrent de vivre à genoux