Petit immeuble à vendre…..

P1030199

Au 26 bis de la rue du Chasnot, dans une petite impasse située le long de la voie ferrée, avant le passage sous le pont de la SNCF, un petit immeuble de quatre appartements est implanté là, face au terrain de boules des cheminots. Un des locataires nous a informés que celui-ci était en vente. Renseignements pris, il appartient à la société Habitat Novedis qui a son siège, pour la région, à Dijon.

P1030201

Il s’agit d’une filiale de la SNCF : à l’origine, cette société était chargée de loger le personnel de la SNCF. Mais depuis elle est devenue une société immobilière à part entière. Et cet immeuble lui appartient. Et elle souhaite le vendre! Etant situé à proximité de la friche ferroviaire Pomona, nous nous demandions si cette vente était en rapport avec la vente ou la cession prochaine à la ville de ce terrain de 1,5 ha propriété de RFF.

P1030203

Rappelons que cette disposition découle de la loi Dufflot qui vient d’être de nouveau adoptée à l’Assemblée Nationale. Il convient par ailleurs de noter qu’un grand projet de réforme ferroviaire a été présenté, le 31 octobre 2012, par le ministre des transports afin de favoriser un rapprochement entre RFF, gestionnaire du réseau ferré depuis 1997 et la SNCF. Le but :provoquer la formation d’un grand pôle public ferroviaire unifié d’ici la fin du premier semestre 2013.

P1030196

Pour revenir à cet immeuble qui est en vente dans sa globalité (ce qui fait qu’un locataire ne peut se porter acquéreur de son appartement, il faut qu’il rachète tout… ) ce qui est rassurant c’est que quel que soit le futur propriétaire, les baux continuent à courir…

Mais nous aimerions bien voir un peu plus clair sur le devenir de ces lieux (terrain Pomona et immeuble) situés aux Chaprais,  propriétés de RFF et d’une filiale de la SNCF!…