Les deux églises des Chaprais

P1030070

Comme chacun le sait, deux églises catholiques se partagent les paroissiens des Chaprais. L’église Saint Martin des Chaprais avec son clocher très emblématique (il figure même dans le logo et le titre de notre association Vivre aux Chaprais ….). La seconde est le Sacré Coeur de l’avenue Carnot.

P1030040

 

Nous avions déjà eu l’occasion d’évoquer la présence de ces deux églises à propos de l’identité chapraisienne. En effet deux étudiantes que nous avions rencontrées qui rédigeaient un mémoire sur les quartiers comparés de Saint Ferjeux et des Chaprais nous avaient fait part de leur étonnement quant à la façon dont les habitants se présentaient : tous les bisontins de Saint Ferjeux se définissent comme habitant le quartier de Saint Ferjeux. Alors qu’aux Chaprais, les bisontins disent qu’ils habitent la place Flore, la rue de Belfort, la rue de la Mouillère, etc.(voir notre billet en date du 4/02/2012 ). Est-ce dû à la présence de deux paroisses? D’autant que, comme le rappelle le bimestriel ETL..En Toutes Lettres, magazine des paroisses catholiques de Besançon, dans son dernier numéro d’octobre 2012, Saint Martin des Chaprais appartient à l‘unité pastorale Saint Vincent de Paul qui associent les églises Sainte Jeanne d’Arc de la rue des Fontenottes et Saint Michel, de la rue des Vareilles (à sa tête le Père Jean-Luc Balanche).

Tandis que le Sacré Coeur appartient à l‘unité pastorale Saint Etienne qui associent Saint Pierre, Sainte Madeleine, Saint Maurice, Saint Fort de Morre (un curé le Père Norbert Petot et deux coopérateurs les Pères Pierre Jeannin et Eric Poinsot).

Ces faits peuvent-ils contribuer à expliquer cette absence d’identité forte dans le quartier des Chaprais? Quant à l’église Saint Martin, nous reviendrons sur les travaux qui s’éternisent (voir notre billet en date du 16/06/2012) et les difficultés de stationnement pour assister aux offices religieux.

PS: voir aussi notre billet du 16/06/2012 : « L’Eglise Saint-Martin des Chaprais et ses travaux »… et celui du 21/04/2012 « Que d’églises aux Chaprais ».

 

Categories: Histoire & Patrimoine