Les antennes téléphoniques aux Chaprais….

antenne tel 48 r de Belfort 1

Dernièrement, dans la presse locale, vous avez pu lire comme nous des articles concernant ces antennes téléphoniques qui fleurissent à Besançon comme ailleurs! Le 19 octobre 2002, l’article s’intitulait Grogne : Les 120 appartements des tours de l’Amitié ont signé une pétition  « Non à l’antenne de Free! ». Comme en écho, le lendemain 20 octobre, nouvel article …Téléphonie Implantation d’antennes à la combe Saragosse Des riverains, inquiets, se mobilisent.

Nous avons déjà évoqué cette question, en ce qui concerne notre quartier, à deux reprises dans un premier billet, en date du 3/03/2012 sous le titre « Antenne téléphonique : Free mobile remet ça!!! ». Puis à nouveau le 18/05/2012 «  Au 48 rue de Belfort, free Mobile obtient son antenne téléphonique ».

antenne tel r de Belfort 2

 Nous sommes en effet inquiets de constater que nous aurons bientôt quatre antennes téléphoniques à cet endroit. Et quand on sait que le rayonnement agit à 200 m à la ronde en milieu urbain, il y a de quoi se faire du souci. Nous ne manquerons pas de faire effectuer les relevés du nombre de volts par mètre qui sera ainsi atteint puisque, malgré notre recours adressé en mairie, Free a obtenu cette autorisation d’installation! Des habitants installés dans les immeubles derrière les magasins Picard Surgelés, rue de Belfort, nous signalaient leurs difficultés à écouter la radio sur la bande FM! Bien sûr, nous ne le dirons jamais assez : nous vivons dans une société pleine de contradictions! Beaucoup de gens souhaitent non seulement communiquer avec leur mobile en tous lieux, mais aussi recevoir des images TV, etc. Pour cela il faut de nouvelles antennes! Or, au delà 1 volt par mètre, la mairie considère que le rayonnement peut être nocif! 

antenne tel r de Belfort 3

Face à cette montée en puissance des antennes nécessaires et des oppositions suscitées dans la population, la mairie organise le 22 novembre au soir une réunion pour les membres des conseils consultatifs d’habitants!

A suivre donc!