Entrée et sortie de l’Ecole des Chaprais, rue de Belfort : attention danger!

Un accident de la circulation s’est produit vendredi dernier, vers 11 h 25 au coin de la rue de Belfort et de la rue Baille. Une voiture qui descendait la rue de Belfort, voulant tourner à gauche rue Baille a, semble-t-il, « grillé » la priorité d’un véhicule qui montait. Ce dernier a heurté la barrière de protection près du passage piétons et a touché le mur d’enceinte de l’école. Heureusement, à ce moment là, la dame chargée de la sécurité à la sortie d’école était de l’autre côté du passage piéton de la rue de Belfort, à proximité du Café des Pratiques pour faire traverser des personnes venant chercher leurs enfants à l’école (elle est aussi en poste de l’autre côté, en fonction des besoins…) et il n’y avait personne, par miracle, du côté de l’accident!!!A quelques minutes près…des mamans en ont réchappé!  Et ne parlons pas de la sortie des enfants!!!

P1030248

Nous avons déjà, par le passé, évoqué le problème de la dangerosité de ce carrefour! Le passage piéton rue de Belfort affiche le vert pour traverser la rue Baille, quand les feux de circulation de la rue de Belfort sont au vert et que les voitures qui montent ou descendent veulent touner dans la rue Baille coupant ainsi le passage pourtant prioritaire! Dangerosité encore plus accentuée depuis le détournement de la ligne 7 de bus qui descend la rue de Belfort et tourne à gauche rue Baille : nous avons pu constater que des personnes en attente de traverser le passage piéton de la rue Baille, sont obligées de reculer sur le trottoir, du fait du rayon de braquage du bus qui frôle ce trottoir!

Dangerosité accentuée par les nombreux camions (voir photo) qui tournent aussi, ici, à vide, pour se diriger vers le chantier du tram aux Vaîtes! A certaines heures ce peut être un camion toutes les 5 minutes….

P1030250

Ajoutons l’ambiguïté de la signalisation au coin de la rue du Pater et de la rue de Belfort qui indiquent tout à la fois une école à proximité et la fin d’une zone de limitation de vitesse à 30 km/h (pour les automobilistes qui quittent la rue du Pater)….

P1030254

La barrière a été très vite réparée. Mais il en faudrait d’autres pour protéger ce carrefour, côté Ecole et il conviendrait de trouver également d’autres  solutions afin de protéger les nombreux piétons, parents et enfants. Les parents d’élèves ont décidé de s’adresser à la Mairie à ce sujet. Nous soutenons leur démarche.