Commerces et circulation rue de Belfort….

Les commerçants de la rue de Belfort sont inquiets : le chiffre d’affaires baisse parallèlement, semble-t-il, à la baisse de la circulation rue de Belfort…Les automobilistes emprunteraient d’autres itinéraires comme le boulevard Diderot (d’où les bouchons, aux heures de pointe, rue Des Jardins, place des Déportés, etc.). Nous qui réclamons que cette route de Belfort qui était une voie de pénétration très empruntée, redevienne une rue devrions être satisfaits, non? Ben, pas tout à fait car si les commerces périclitent,  ce sont des commerces et services de proximité si utiles aux chapraisiens qui risquent de  disparaître!

Des solutions existent pourtant pour maintenir ce délicat équilibre entre une circulation nécessaire et des activités commerciales indispensables à la vie du quartier. Tout d’abord il faut pouvoir stationner! Or les places de stationnement sont en diminution et nous sommes dans une zone où le stationnement, dans la ville, est le plus coûteux! Aucune place de stationnement ne devrait être supprimée sans que l’on en crée une autre! Et les 20 premières minutes devraient être gratuites afin de favoriser les arrêts courts pour achats!

P1020866

La rue des Chaprais devrait être mise à double sens de circulation : elle l’est mais uniquement pour les bus et riverains (voir photos). Pour les commerces de la rue de Belfort situés entre la rue des Chaprais et l’avenue Carnot, il faut créer des nouvelles places de stationnement. Une réunion sur place avec madame Nicole Weinman et les responsables des services de la ville avait permis de dégager des solutions. Mais leur réalisation se fait attendre!

Enfin, il faut mieux signaler , très en amont,  la

P1020868

déviation par la rue du Chasnot. Elle apparaît bien (voir photo) mais un peu tard pour les automobilistes coincés sur la file de gauche (et ceux de la file de droite qui continuent en direction de l’avenue Foch bloquent cet accès).

 

P1020870

Il devient urgent de mettre en application ces solutions !