Toujours les nuisances de la voie ferrée entre les gares Besançon Viotte et Besançon Franche-Comté TGV!…

mai 2012 113

Rappelons que les riverains de la voie ferrée dite d’Auxon subissent de plein fouet les nuisances provoquées par le passage des navettes TER reliant les deux gares et les TGV qui partent ou arrivent de Besançon Viotte. Selon la qualité du matériel ferroviaire, ce sont des grincements, des vibrations, et des nuisances diverses. Nous avons pu lire dans la presse que les futurs trams circuleraient en ville sur un véritable tapis anti-vibrations. On se demande pourquoi le procèdé n’a pas été retenu pour les passages de cette voie ferrée à proximité des habitations…

Deux réunions se sont tenues cet été avec les représentants des conseils syndicaux des immeubles concernés ainsi que d’autres personnes en habitat individuel. Un bilan des observations des habitants est en cours d’élaboration et sera transmis aux élus.

P1020530

Récemment, un habitant nous signalait qu’il avait vu passer un TGV à 5 h du matin sous ses fenêtres! Pourtant il nous avait été expliqué que les trains circuleraient à partir de 5 h du matin….

A l’heure actuelle, et conformément à la loi, RFF fait réaliser des relevés sonores en cinq endroits différents. Même si nous ne nous faisons, hélas, pas trop d’illusions sur ces résultats puisqu’il s’agit de calculs de moyennes (un temps de bruit fort étant compensé par un temps de bruit moins important…), nous étudierons avec soin ces résultats. Et ce afin que la tranquillité des riverains revienne.