Terrains Pomona, aux Chaprais, du nouveau?

P1020796

Les terrains Pomona, où se situent les anciens entrepôts de ce marchand de primeurs, rue de la Rotonde, appartiennent à Réseau Ferré de France (RFF). Classés dans le plan local d’urbanisme (PLU) en zone d’activités ferroviaires, ils ne peuvent être constructibles qu’après modification de ce PLU sur ce point. RFF  souhaitait valoriser ces terrains en construisant des logements  et des locaux pour des activités diverses. Or, depuis l’annonce du départ du siège de RFF de Besançon à Dijon, les relations avec la mairie  sont loin d’être cordiales, la mairie exigeant des compensations financières pour reclasser ce terrain en zone constructible.

P1020797

Les relations étaient rompues depuis des mois…Et puis voilà que le 5 septembre dernier, nous apprenions par la presse que dans le cadre de la relance de la construction de logements sociaux, le gouvernement voulait créer un « choc foncier » en mettant à la disposition des collectivités territoriales des terrains appartenant à l’Etat. Et ce, à des prix d’autant plus abordables que la proportion de logements sociaux ou en accession à la propriété sera importante.

Et dans la liste des terrains cèdés par l’état figurent les terrains Pomona.


Nous souhaitons depuis de nombreuses années la reconversion de cette friche ferroviaire. Nous allons donc nous rapprocher de la mairie afin de rappeler nos souhaits concernant de futures constructions sur ce terrain.
Nous aurons l’occasion d’en reparler…

P1020376

 

Categories: Humeur des chaprais