La taxe d’enlèvement des ordures ménagères est désormais calculée à la pesée.

P1020144

Depuis le 1er septembre, les bacs gris des ordures ménagères, grâce à une puce qui a été installée sur chacun d’entre eux, sont pesés et le nombre de levées calculé. Car la taxe d’enlèvement des ordures ménagères sera compté sur ces bases : elle devient redevance incitative.

Le Sybert, syndicat intercommunal qui gère ce service sur le Grand Besançon multiplie les démonstrations de compostage pour l’habitat collectif et les publicités dans le journal local. Rappelons que nous sommes pour ce compostage, à condition qu’il soit possible… Il faut en effet, un espace en pleine terre (le compost doit être au contact de la terre) et il faut quelqu’un qui s’en occupe : car il s’agit de remuer le tout, de temps à autre, d’ajouter des granulats (ou structurants), etc. Donc pas toujours facile comme nous l’ont signalé des habitants des Chaprais.Nous attendons toujours, à ce sujet, l’installation par la ville, d’un système de compostage collectif place de la Liberté! (bien sûr, pas sur la place elle-même mais sur l’emplacement municipal, derrière la maison des anciens combattants; cette suggestion a été faite il y a bientôt 2 ans par l’association Trivial Compost dont les locaux sont situés à proximité).

Par contre, il est beaucoup plus facile de bien trier ses déchets, en particulier ce qui est recyclable : papier, carton, flacons en plastique, boîtes de conserve, etc. Sans oublier le verre qui doit être

conteneur à verre

déposé dans des containers collectifs (rappelons qu’il est inutile de le rincer).

P1020149

 Enfin rappelons que pour les immeubles collectifs anciens qui ne disposent pas de lieu fermé de stockage des poubelles, et dont les bacs sont accessibles de la voie publique, nous préconisons des bacs fermés!

Categories: Humeur des chaprais