Les tribulations de la statue Flore suite 2

 

Ce matin, à 10h00 précises, Flore, statue de Just Becquet quittait son socle et s’élevait dans le ciel…..soulevée par le bras d’une grue. Elle était aussitôt couchée dans le sable d’une benne de camion….pour être immédiatement transportée dans un atelier de restauration à Ornans! A la date d’aujourd’hui, sur notre site www.chaprais.fr, dans actualité en bref, vous pourrez voir les premières photos de cet enlèvement. Et la presse était présente dont un ami de « bison teint » qui a mis en ligne sur ce blog une magnifique vidéo retraçant les phases de démontage….

Tout le monde a pu remarquer les petites ailes d’ange de la déesse! Pourtant, avec un poids estimé à 400 kgs de bronze, une taille de 2 m…pas facile pour voler….Les déesses ont l’art de s’envoyer en l’air avec une sveltesse que le sculpteur Just Becquet a bien su mettre en valeur….

Et maintenant direz-vous? Y’a un trou place Flore! Car la colonne sur laquelle elle reposait, vestige de l’ancienne colonne de la Fontaine Flore restée en place jusqu’en 1950, a été, elle aussi, retirée….

Trois ans d’absence, c’est la durée prévisionnelle des travaux nécessaires pour le futur tram…Et où sera-t-elle réinstallée? Place Flore, dans 3 ans, puisque la place va connaître un nouveau visage? Nous aimerions, comme beaucoup de bisontins, connaître le plan de transformation de cette place (ainsi que la réhabilitation de la place de la Liberté) et souhaitons l’organisation d’un débat public à ce sujet. Si la ville tarde trop, nous l’organiserons nous-mêmes….

Que ceux que la santé et le devenir de « Florette » se rassurent, nous donnerons régulièrement de ses nouvelles sur ce blog ou sur notre site www.chaprais.fr

Categories: Humeur des chaprais