Les joies de la Poste….aux Chaprais!

Lundi 23 janvier matin. J’ai un pli recommandé à retirer à la poste des Chaprais. J’ai pris mes précautions et j’ai acheté le quotidien régional du jour afin de le lire dans la queue…Je suis en 4° position, 3 autres personnes sont derrière moi. Et je ne puis qu’être absorbé par la lecture du billet du journaliste publié en page Besançon sous le titre « Le numéro c’est le numéro » car, il s’agit de la Poste…..Curieux non! Le journaliste y narre les aventures d’un pli non distribué puisque son destinataire n’appararaît pas au bon numéro de l’adresse qui figure dans l’annuaire…Et de remarquer, fort justement les transformations de la Poste, » comme à Battant, où les usagers sont depuis peu confrontés à des machines à affranchir, à encaisser les chèques et renvoyés vers un autre bureau pour se faire délivrer leurs recommandés. »….

Mais c’est déjà mon tour…ma pièce d’identité est prête avec l’avis de passage du facteur, « Bonjour »…Sourire… »Vous vous êtes trompé monsieur, ici c’est la banque postale »…Les recommandés c’est à côté! Et me voici dans une autre queue, en position n°7!….Comment ai-je pu être aussi bête! Il y a bien marqué « retrait » au guichet précédent, mais c’est « retrait…d’argent…à la banque postale »…J’ai alors tout le loisir d’examiner les lieux : en tout 3 guichets . Celui déjà cité réservé aux opérations bancaires, un guichet « règler vos achats »..Lesquels? Ceux des présentoirs qui ont envahi le bureau. On essaie de vous vendre des tas de choses….Là, personne n’attend! A retenir quand ils vendront du jambon, car y’a pas de queue…Deux bureaux réservés aux 2 conseillers financiers de la banque Postale. Dans l’un, la porte étant ouverte, y’a pas d’client. juste la conseillère…L’autre???

Et enfin « mon » guichet intitulé « retirer, envoyer » mais je remarque que c’est aussi le guichet prioritaire nommé « Carré Pro » : faut avoir une carte…Manquerait plus que des Carré Pro arrivent. Heureusement, y’en a pas à cette heure….Et une employée, sympa, drague le client dans la queue et effectue les manoeuvres aux guichets automatiques pour affranchir des plis. Elle met même vos pièces à votre place, dans la machine….Enfin mon tour arrive : « Bonjour! Sourire! signatures! J’ai mon pli. Durée top chrono 20 minutes….Pas mal, non! La prochaine fois, expérience acquise j’ferai mieux! poste chaprais

 

Categories: Humeur des chaprais