A bicyclette….

Aux Chaprais…à bicyclette….ce pourrait être une chanson connue, non?….Notre billet d’Humeurs consacré aux bandes cyclables dans le quartier a été beaucoup lu. Nous avons publié, en commentaires,. la position de nos amis, l’association vélo Besançon (AVB) qui milite pour un réseau cyclable correct dans notre ville. Voir leur site http://aub.velobesancon.info/

Nous avons organisé avec eux, au mois de novembre, une opération comptage des cyclistes circulant rue de Belfort durant une journée. Résultats : 233 pour une journée au climat morose!…Beaucoup ne faisaient que transiter dans notre quartier….

Les statistiques de l’INSEE publiées fin 2011 font apparaître que 280 chapraisiens se déplaceraient en deux roues pour se rendre au travail (sur la base de 5 052 chapraisiens actifs). Voir l’analyse de ces résultats publiés sur notre site http://www.chapraisrotonde.fr/quartier.htm.

La question du vélo aux Chaprais est donc très importante…Et de nombreux points noirs subsistent tant pour la sécurité des cyclistes que celle des piétons, voire des automobilistes.

Voici les principaux :

– pas de piste ou bande cyclable rue de Belfort en dehors de Palente;

– bande cyclable sur pont Denfert Rochereau à partager avec piétons….d’où danger;

– bande en sandwich entre places de stationnement et voie circulation automobiles sur le nouveau boulvard Diderot…comme nous le signale l’AVB…

-etc.

A vous de complèter cette liste et de nous transmettre vos observations pour une meilleure sécurité des habitants du quartier!….

Categories: Humeur des chaprais